CLAIRE CHAPPUIS NEWS

CLAIRE CHAPPUIS NEWS
Avril 2010

Actions au Centre Eben-Ezer suite au séisme


Claire fait ici la traduction pour les participants étrangers au forum sur « Le relèvement et le développement d'Haïti », devant l'étendard du CUCDNH (Citoyens Unis pour la Construction et le Développement d'une Nouvelle Haïti). [Ici, l'engagement du chrétien est en permanence aux côtés de ceux qui souffrent, surtout lorsque ces derniers ne se croisent pas les bras et redoublent d'initiatives.]

 


FORUM du 15 au 17 avril 2010, à Monstruis (au sud des Gonaïves)

 


Voici le lien que nous propose Claire pour avoir plus d'information sur le forum :
http://www.terra-carbona.org/haiti/

Suite au séisme, différents responsables spirituels haïtiens et du monde entier ont tiré des conclusions plutôt variées. Mais la souffrance de ce peuple et son désespoir ne devraient pas faire l'objet de longs débats théologiques.

J'avais faim, et vous avez fondé une organisation humanitaire pour discuter de mon cas. Merci.
J'étais en prison, et vous vous êtes retirés sans bruit dans votre chapelle pour prier pour ma libération.
Quel beau geste !
J'étais nu, et vous méditiez sur la moralité de mon apparence. A quoi bon?
J'étais malade, et vous vous êtes agenouillés en remerciant Dieu pour votre santé. Mais j'avais besoin de vous.
J'étais sans abri, et vous me recommandiez l'amour de Dieu comme abri. Je voudrais que vous m'ayiez logé chez vous.
J'étais seul, et vous m'avez laissé seul pour aller prier pour moi. Pourquoi n'être pas resté?
Vous semblez tellement saint, tellement près de Dieu. Pourtant j'ai toujours très faim, très froid, je suis toujours seul et j'ai toujours beaucoup de peine. Mais que vous importe ?

Que les calamités qui ont frappé Haïti résultent de la volonté parfaite ou permissive de Dieu, peu importe. Un fait est qu'Il est sur son trône quand de pareilles choses surviennent sur la terre. L'Éternel était sur son trône lors du déluge... Psaume 29:10. Ce qui est passé est dans ses bras, mais l'avenir nous concerne. Notre fidélité, à nous les survivants, est mise à l'épreuve.

(Extrait d'un rapport du pasteur Morisset)

 


A ma droite, le pasteur Sylvain Exantus, président de la FPH (Fédération protestante d'Haïti) qui dirige également la plateforme " Citoyens Unis pour la Construction et le Développement d'une Nouvelle Haïti ", et ma gauche, le pasteur Morisset, président du centre Eben Ezer.


Encadrement d'enfants et étudiants réfugiés aux Gonaïves

L'Ecole Pilote Internationale (EPI) a accueilli une quinzaine d'élèves supplémentaires suite au séisme. Le Collège Eben-Ezer aux Gonaïves en a reçu une trentaine.
Quant à l'Université Chrétienne d'Haïti, nous continuons toujours les cours d'entreprenariat avec Beau, ce jeune Américain venu pour 2 jours (pour la rencontre avec le groupe de République Dominicaine début février), resté deux semaines et revenu depuis début avril pour 3 mois (grand aux bras croisés sur la photo). La rentrée universitaire proprement dite serait pour septembre/octobre.



Projet de village de réfugiés

Le projet de village suit son cours. Plusieurs techniciens étrangers sont très engagés dans le projet. Un architecte, Bruce Johnson, a assisté à la "charrette Haïti" qui a eu lieu à Miami, avant de participer également à la rencontre des donateurs à New York le 31 mars. Bruce est un ami de la mission de longue date. Il était présent au forum de Montrouis (voir photo ci-après), ainsi que plusieurs autres experts en construction qui prennent le projet très au sérieux. Ils accumulent les idées, confrontent les propositions de maisons résistant aux séismes et aux inondations et font avancer les plans.

 

 

Hôpital Eben-Ezer
Au niveau de l'hôpital, les visiteurs se succèdent comme les maillons d'une chaîne et des procédures se mettent en place petit à petit :
 Josette est repartie le 10 avril après avoir posé des bases de travail pour les consultations.
 Nous avons eu 2 étudiantes en fin d'études de médecine venues du Missouri pour un mois, qui sont reparties le 22 avril.


 Estelle, infirmière, a essayé de donner aux auxiliaires et à leur infirmière chef une méthode de travail, avec quelques formulaires et une bonne dose de motivation et de persévérance.
 Sarah et Jenna ont probablement sauvé plusieurs vies en amenant vers les médecins cubains des patients qui n'y seraient jamais allés autrement. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec Dr Kettelie, jeune médecin haïtienne rapatriée de Port-au-Prince.
Toute l'équipe a accompli ensemble un grand travail pour nettoyer, trier et arranger un grand dépôt, où elles y ont retrouvé beaucoup de trésors enfouis.

Fin avril, un jeune dentiste américano-argentin est venu faire un travail de prévention pour les élèves des écoles : c'est le lien entre la santé et l'éducation !

C'est vraiment intéressant de voir la dynamique de l'action qui se déroule au niveau de l'hôpital et comment chaque personne a pu apporter une contribution bien spécifique dans son domaine.

Nous attendons maintenant :

 l'arrivée d'Anita et Thierry Schuler du 5 au 19 juin : elle est auxiliaire de puériculture et lui va aider au niveau de l'administration de l'hôpital ;
 et puis l'équipe du médecin Colette Boungou qui viendra de France du 15 au 29 juin, pour un camp d'aide sous l'égide de l'Union Evangélique Médicale et Paramédicale (UEMP).
 La visite du pasteur Maurice Raetz, vice-président de l'association Ecoute et Solidarité Protestantes, pour la rentrée prochaine.

 Téléchargement Newsletter

 

 

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site